L’auxiliaire de vie scolaire est un métier qui intéresse beaucoup de personnes, c’est une profession humaine et indispensable. Beaucoup de jeunes rêvent de décrocher ce poste, pourtant tout le monde ne peut pas exercer ce métier, il faut en avoir de la fibre et de la passion pour les services à la personne.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie scolaire ? 

Certains disent que c’est un métier exigeant, mais c’est aussi un métier de passion. Si vous aimez prendre soin des autres, ce métier est fait pour vous. Comme son nom l’indique, l’auxiliaire de vie scolaire travaille dans des établissements scolaires. Il s’agit d’accompagner les enfants en difficulté tels que les enfants handicap ou dys.

L’auxiliaire de vie scolaire est une vraie béquille pour ces enfants, il les accompagne dans toutes leurs activités quotidiennes à l’école. Il aide les écoliers dans la compréhension des devoirs, les déplacements et l’encadrement en classe. C’est un travail passionnant.

Quelles sont les missions d’un auxiliaire de vie scolaire ? 

Il s’agit d’un accompagnement d’un enfant pour l’aider à dans ses besoins spécifiques au quotidien. Il l’aide à l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Comme c’est un métier qui s’exerce dans les établissements scolaires, c’est évident que les missions consistent à aider les enfants

Les auxiliaires ont l’obligation d’encadrer les déplacements de l’enfant, de l’aider à la manipulation des divers matériels qu’il utilise à l’école. Ils doivent aussi l’aider à faciliter les échanges avec les camarades de l’école. Aidez un handicap n’est pas une tâche facile, il faut avoir de la patience et d’un bon cœur. 

Il faut travailler en collaboration avec les enseignants et les parents de l’enfant. Il faut les informer sur les points de vigilance et l’évolution.

Les compétences et les qualités demandées pour ce métier 

Comme dans tous les métiers professionnels, il y a des qualités et des compétences demandées afin de bien exercer ce travail. Il faut aimer les enfants, c’est la première chose qu’il faut garder en tête. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de rendre vos journées ennuyantes. Il faut avoir un bon sens relationnel, il faut être pédagogue et doux en même temps. 

Avec un enfant, le sens de l’écoute et la patience sont importants. Il faut suivre des formations et être diplômé d’État d’auxiliaire de vie. Vous pouvez suivre des études en CAP étude enfance ou en BTS Assistant manager. Il faut noter que le salaire d’un auxiliaire de vie scolaire n’est pas très attractif, mais il peut évoluer avec de l’expérience et de l’ancienneté. 

C’est un métier très recherché en France. En général, les contrats pour ce métier sont à temps partiel, de ce fait vous aurez plus de flexibilité pour faire d’autres activités. L’auxiliaire de vie scolaire peut faire d’autres activités à part les travaux dans les établissements scolaires. Vous pouvez travailler auxiliaire, et faire valoir vos compétences dans le privé, vous pouvez exercer le poste d’aide à domicile. On peut dire que c’est un métier évolutif et intéressant pour beaucoup de personnes, ce sont les femmes qui sont les plus intéressées.