Le secteur de la logistique est spécifiquement chargé de distribuer et de livrer des produits dans les conditions convenues avec le client, telles que le délai, le prix, la qualité et/ou le lieu. Travailler dans ce secteur peut sembler une tâche simple. Mais tous ses processus ont été étudiés dans les moindres détails afin que l’activité commerciale de l’entreprise en question soit menée à bien de manière efficace et rapide.
Travailler dans le secteur de la logistique : ce qu’il faut savoir
Un opérateur logistique est la personne chargée d’optimiser la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise, d’une usine ou d’un commerce. Si vous voulez travailler dans un centre logistique, vous devez devenir un opérateur logistique en suivant une formation sur aftral. Vous serez chargé de concevoir et de contrôler les différents aspects de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Le traitement des commandes, le stockage des marchandises, l’emballage des produits, le transport des expéditions et le suivi après-vente sont quelques-unes des tâches et des fonctions d’un opérateur logistique.
Bien évidemment, tout cela n’est pas fait par une seule personne, mais par une équipe où chaque personne a une tâche ou un rôle spécifique. Les fonctions de l’opérateur logistique sont variées, parmi lesquelles nous pouvons souligner :
Classer les marchandises dans la zone de stockage.
Organiser les délais de livraison, se spécialiser dans les services de transport et coordonner les expéditions.
Participer à la gestion et au conseil de l’entreprise, en recherchant des itinéraires plus efficaces, en gérant les procédures douanières, en contrôlant la qualité et la quantité du stock et en suivant la date de péremption des produits (le cas échéant).
Contrôler les systèmes d’emballage, d’étiquetage, de collecte, d’expédition et de merchandising.
Utiliser les outils et systèmes de l’entreprise pour améliorer les délais de livraison.
Maintenir l’ordre et la propreté de la zone de stockage, du bureau, de la zone de distribution et même des véhicules de transport.
Travailler dans un centre logistique : la sécurité avant tout
La circulation à l’intérieur d’un centre logistique est très dense. Les gens sortent et se déplacent pour passer des commandes, chercher des marchandises, les emballer pour les expédier, etc. Il s’agit d’une activité qui n’est pas sans risque. Dans un centre logistique, il est donc nécessaire de respecter les règles de santé et de sécurité.
Si nécessaire, il faut porter un casque, des lunettes de protection, des bottes, un harnais ou des gants et respecter la signalisation. Les responsables d’entrepôts doivent veiller au strict respect des règles de santé et de sécurité au travail. Ils doivent veiller à ce que les zones piétonnes et les passages de véhicules soient clairement signalés, que les zones dangereuses soient clairement identifiées et que toute signalisation soit correctement installée et en parfait état de fonctionnement.
Étudier pour travailler dans un centre logistique
Pour trouver un emploi dans ce secteur, il est nécessaire d’avoir suivi des études spécialisées, d’avoir des certificats ou de suivre des formations professionnelles.
Jusqu’à récemment, l’expérience et la qualité du travail effectué par les employés étaient les éléments les plus importants dans ce domaine, tant pour entrer que pour avoir la possibilité d’évoluer au sein d’une entreprise. Aujourd’hui, en raison de la croissance du commerce électronique et des nouvelles tendances d’achat des utilisateurs, le nombre d’emplois dans ce secteur a augmenté. C’est pourquoi les cours de formation professionnelle et même des formations post-universitaires sont indispensables afin de développer cette activité de manière plus efficace et plus sûre en ce qui concerne l’utilisation des machines.
En raison des changements technologiques et de la mondialisation croissante, les entreprises d’aujourd’hui sont obligées de rechercher des spécialistes de la logistique et du transport de leurs marchandises. En conséquence, l’opérateur logistique est un professionnel très recherché. En effet, on a pris conscience de son importance au sein d’une entreprise.
L’objectif du secteur de la logistique est de garantir la manutention et la livraison des marchandises, en agissant sur l’ensemble du processus (de la réception des matières premières à l’après-vente avec le client). Le secteur de la logistique comporte quatre éléments clés : la production, l’utilisation de l’espace, le contrôle de la chaîne d’approvisionnement et la planification des expéditions.
La formation est la base du travail dans un centre logistique
Plusieurs universités ou centres de formation offrent la possibilité d’étudier tout sur la logistique, transport et distribution. La méthodologie est basée sur l’évaluation continue par le biais d’études de cas. Il est destiné aux professionnels désireux d’améliorer leurs connaissances dans le secteur de la logistique en termes de processus de qualité, de distribution commerciale, de gestion des achats, d’approvisionnement, de chaîne d’approvisionnement et d’autres opérations logistiques d’une entreprise.
Un programme de master en gestion logistique est suffisamment large pour couvrir toutes les questions fondamentales nécessaires pour travailler dans un centre logistique. Ainsi, il aborde des questions telles que le diagnostic logistique, la planification et la coordination de la chaîne d’approvisionnement, la disponibilité des produits, la planification stratégique de la distribution, le transport international, la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou le stockage logistique des marchandises, etc.