Si vous souhaitez devenir enseignant dans une école maternelle ou primaire publique, vous devez passer le concours crpe. Ce test de recrutement des enseignants a lieu chaque année. Mais comment passer le test ? Il est généralement préférable de suivre une formation spécialisée. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour étudier dans un institut, vous pouvez vous tourner vers les cours en ligne.
Travailler dur et bien organiser son temps
Tout comme à l’école, vous devrez travailler dur pour réussir les examens de la vocation crpe. Pour la plupart des étudiants, cela va de soi. Il faut rappeler à d’autres que l’optimisation de leurs horaires de travail peut faciliter leur travail. Si vous êtes concentré et calme, vous avez des chances d’obtenir plus de points et une bonne note – et vous allez acquérir beaucoup de connaissances dans le cours crpe. C’est pourquoi il est préférable de ne pas travailler à la dernière minute. Les instructeurs le considèrent comme une gêne, voire un obstacle. Vous avez sept mois pour vous préparer à l’examen. Pour augmenter vos chances de réussite, il est conseillé de préparer l’examen MEEF Master en même temps.
Fixez toujours un calendrier précis. De cette façon, vous pourrez vous améliorer semaine après semaine. Grâce à cet outil, vous pouvez suivre vos progrès. Vous pouvez également vous fixer des objectifs clairs. Cependant, vous ne pouvez pas ignorer les interruptions ou les petits événements inattendus. Une visite à la bibliothèque peut vous aider à vous concentrer.
Collectez de petites expériences.
Vous vous demandez peut-être comment acquérir de l’expérience avant les examens – ceux d’entre vous qui ont suivi les cours du CRPE doivent savoir qu’il existe des moyens d’acquérir de l’expérience. Vous pouvez par exemple demander des informations à d’anciens candidats et vous entraîner chez vous. Vous pouvez également consulter des sites web universitaires et des blogs sur le sujet. Ils contiennent souvent des messages d’enseignants qui ont passé les mêmes examens que vous. Si vous voulez vous tester, utilisez un blog. L’avantage de ces sites est que vous pouvez laisser des commentaires et poser vos propres questions. Vous pouvez également faire des suggestions et exprimer votre opinion. N’hésitez pas non plus à passer l’examen oral. Ainsi, vous pourrez constater les erreurs que vous devez éviter le jour de l’épreuve, comme les erreurs de vocabulaire et de posture.
Restez motivé et apprenez de vos erreurs
Si vous voulez réussir l’examen CRPE, vous devez rester motivé et apprendre de vos erreurs. À un moment donné, vous serez fatigué. À cause de tous les commentaires négatifs, vous pourriez penser que vous n’êtes pas capable de le faire. Malgré cela, n’oubliez pas les pensées positives qui vous ont poussé à le faire. Faites des exercices d’entraînement à la maison et entraînez-vous de temps en temps à plus petite échelle. Demandez à un ami de confiance de vous donner son avis sur votre pratique. Vous pourrez ainsi corriger les éventuelles erreurs. À l’entraînement, les entraîneurs vous demanderont souvent de faire des exercices pour avoir une meilleure idée de ce qui pourrait se passer lors d’un match.
Critères de sélection du CRPE
La qualification requise pour participer au processus de sélection des professeurs des écoles est le CRPE, auquel peuvent participer les candidats titulaires d’un master de niveau 1 ou d’un master de niveau 2. Une expérience professionnelle en tant qu’enseignant est également requise.
Pour participer au CRPE, les candidats doivent avoir suivi une future formation d’enseignant. Les candidats titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent peuvent également suivre ce cours. Une expérience professionnelle en tant qu’enseignant est également requise.
La préparation au concours pour les enseignants comprend deux parties : théorique et pratique. La partie théorique comprend des cours de droit, de psychologie, de méthodes d’enseignement et de pédagogie. La partie pratique consiste en des stages dans des écoles primaires et secondaires.