Auparavant, la plupart des recruteurs se focalisaient sur les formations suivies et les expériences professionnelles pour donner un emploi. Mais de nos jours, la donne a changé. Ils s’intéressent beaucoup plus à la personnalité, mais aussi aux capacités d’adaptation ou d’évolution du candidat. Ainsi, si vous voulez augmenter vos chances d’être recruté dans une entreprise, il existe certaines compétences recherchées que vous devez absolument développer, sans forcément faire recourt à l’informatique.
La personnalité fait partie des critères les plus recherchées
Des enquêtes effectuées par TTI Success Insights auprès d’une centaine de responsables en entreprise comme les DRH, les chefs marketing, les managers, etc., ont révélé que 34 % des professionnels affirment que la personnalité est le critère numéro 1 lors d’un recrutement. Il est vrai que la maîtrise d’un certain nombre de compétence techniques et la formation sont parfois neccessaires pour occuper un poste. Mais elles s’avèrent insuffisantes. Il faut souligner que se pencher sur des candidats qui disposent des mêmes expériences n’est plus suffisant pour assurer la réussite d’un recrutement. En effet, le monde du travail est en train de prendre une autre tournure. Il :
- S’automatise ;
- Se digitaliser ;
- Se transforme.
Ce qui entraîne une accélération de l’obsolescence des compétence techniques (hard skills). Par conséquent, de nos jours, le principal défi des salariés est d’arriver à adapter leurs compétences à des postes qui sont en constante évolution. De ce fait, l’adaptabilité et l’agilité sont desormais des qualités importantes qui occupent une place de choix en matière de développement professionnel.
La révolution du soft skills en matière d’élargissement du champ des compétences
Il a été publié par le « New Vision for Education – Unlocking the Potential of Technology », un rapport qui met en exergue un socle de 16 compétences recherchées pour le XXIe siècle. Au nombre de ceux-ci, 10 sont en rapport avec les soft skills. Il s’agit de
- La capacité de résolution des problèmes complexes ;
- L’esprit critique ;
- L’esprit d’équipe ;
- La Flexibilité
- La créativité ;
- Le management ;
- La prise de décision
- Le sens du service
- L’intelligence émotionnelle ;
- Le jugement.
Il faut dire que les qualités comportementales et cognitives sont très recherchées dans les entreprises qui élargissent leur récrutement afin de créer une bonne ambiance au travail pour une meilleure gestion marketing. Pour cela, les recruteurs ou employeurs s’assurent de la capacité du candidat à pouvoir s’adapter le plus possible aux valeurs que prône l’entreprises. Ce qui est indispensables pour l’intégration des employés au niveau de cette dernière.
L’importance des soft skills dans le CV
Vous devez savoir vous valoriser à travers votre CV pour vite décrocher un emploi, en parlant de vos qualités. Mais pour cela, vous devez avant tout les identifier. Ensuite, vous pourrez les mettre en avant. Que vous soyez bon en gestion, en informatique ou tout autre domaine, vous devez mettre cela en avant pour impressionner les employeurs et vite décrocher un emploi.
En somme, quel que soit votre niveau d’étude et les formations que vous avez suivies, pour vite trouver un emploi, vous devez développer d’autres capacité. Elles sont nombreuses, mais 10 suscitent plus attention.