Beaucoup d’élèves après le BAC se tournent vers les études de droit. C’est une branche très intéressante, mais qui demande une certaine implication de la part de la part de l’étudiant. Si vous venez d’avoir votre bac et hésitez encore sur le choix de votre filière, voici quelques informations qui pourraient vous inciter à choisir des études de droit.

Les études de droit

Comme la plupart des autres domaines, le droit se déroule suivant le système LMD (Licence Master Doctorat). Donc en fonction de vos objectifs, vous pouvez décider de vous arrêter à la licence, au master ou encore poursuivre. Cependant, pour des études de droit, nous vous recommandons d’aller au moins au master.

 

La licence en droit

Pour être admis en faculté de droit, vous devez décrocher un bac général, scientifique, économique et social ou encore littéraire.

En première année, vous étudiez les matières relatives au droit en général (histoire du droit, droit civil, droit pénal…)

Pendant votre licence, vous êtes soumis à des contrôles sous forme de partiels ou en contrôle continu dans le cadre des travaux dirigés.

La licence se déroule en 6 semestres qui correspondent à 180 crédits. Elle est couronnée par un diplôme de licence en droit. Celui-ci est délivré après validation des 180 crédits.

Le master en droit

Pour ceux qui désirent poursuivre vers le master, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le droit bancaire et financier, le droit comparé, le droit constitutionnel, le droit de l’entreprise, le droit de l’environnement et de l’urbanisme…

Quelques débouchés du droit

Lorsque vous finissez vos études en droit, vous pouvez exercer dans de nombreux secteurs juridiques. Cependant, le plus attractif est le métier d’avocat. Vous pouvez décider de travailler à votre propre compte ou lancer votre carrière dans le secteur public. Dans tous les cas, le choix vous revient.