Un projecteur multimédia est utilisé pour projeter une image sur un mur ou une autre surface qui sert d’écran de projection. Il existe de nombreux modèles différents sur le marché. Toutefois, lorsque vous recherchez un équipement de home cinéma, vous devez prêter une attention particulière à certains paramètres. Quel projecteur domestique choisir pour répondre à vos besoins ? Vous trouverez des conseils dans ce guide.
Qu’est-ce qu’un projecteur multimédia ?
Un projecteur, également appelé projecteur multimédia, affiche une image en fonction du signal qu’il reçoit. Sa source peut être un ordinateur portable ou de bureau, une console de jeux, un caméscope, un lecteur DVD ou un récepteur satellite, entre autres. Les projecteurs utilisés dans les écoles et les entreprises simplifient la communication, rendent les présentations plus attrayantes et réduisent le nombre de documents papier.
La fonctionnalité et les prix attractifs de ces appareils ont rendu les vidéos projecteurs de speechi de plus en plus populaires à la maison. Avec un projecteur multimédia de bonne qualité, vous pouvez regarder des films et jouer à des jeux. Afin de choisir le meilleur équipement pour vos besoins, il est utile de connaître les différences entre ces appareils.
Projecteur multimédia : les inconvénients
On sait depuis longtemps que les appareils – quelle que soit leur fonction – tombent en panne. Nous remplaçons les pièces de la voiture, achetons de nouvelles cartes graphiques pour l’ordinateur parce que les anciennes sont usées, jetons une table délabrée et en commandons une nouvelle pour ne pas être gênés devant la famille. C’est la même chose avec les projecteurs. Et il faut le dire (encore une fois) – la durée de vie des lampes dépend du produit.
On estime que la durée de vie moyenne d’une lampe de projecteur est d’environ 2 000 à 4 000 heures, mais vous pouvez même rencontrer des joyaux de 6 000 heures. Supposons que nous ayons un projecteur dont la lampe ne dure que 2 500 heures. En divisant ce chiffre par 24, nous obtenons environ 104 jours de visionnage de films, de photos ou de tout ce que nous pouvons imaginer. La durée moyenne d’un film est d’environ 2 heures. Vous avez donc la possibilité de regarder 1 250 œuvres cinématographiques et, si vous êtes un amateur d’art le week-end, en divisant ce chiffre par deux – disons que vous regardez un film chacun le vendredi et le dimanche – vous obtenez 625 jours d’utilisation du projecteur sans devoir changer la lampe.
Quel projecteur acheter ?
Tout dépend de l’usage que vous voulez faire de l’appareil. Commençons par le facteur le plus important qui détermine si nous achetons quelque chose : le prix. Qu’y a-t-il à dire ? Le prix définit la composition de l’appareil, sa durée de vie, la qualité que vous obtiendrez, etc. Cela ne signifie pas, bien sûr, que les appareils moins chers sont inférieurs. Je ne veux pas qu’on se comprenne mal. On pourrait donc dire : achetez le projecteur que vous pouvez vous permettre. Mais cette réponse n’est probablement pas très complète. Et si le DLP et le LCD coûtaient le même prix ? Le DLP offre la qualité la plus proche de ce que nous pouvons voir dans un cinéma, mais cela signifie-t-il que le LCD sera mauvais ? Non. Les couleurs seront peut-être moins vives, mais il sera toujours bon pour regarder des films.