Les méthodes de gestion contribuent à générer diverses formes de bénéfices et de valeurs. Les valeurs d’une compagnie englobent les convictions et les principes essentiels qui guident l’entreprise et tous ses employés. Elles déterminent la façon dont l’organisation interagit avec ses clients, ses partenaires et toutes les autres parties prenantes.
Zoom sur les particularités des valeurs d’entreprise
Les valeurs d’une entreprise regroupent l’ensemble des normes à respecter sur le plan moral, social, éthique, marketing. Elles régissent le fonctionnement de l’entreprise et le comportement de ses employés au quotidien. Elles ne sont pas de simples mots, mais des axes clés garantissant la cohérence externe et interne de cette marque. Il s’agit de points de référence fondamentaux permettant aux entreprises de fonder leur évolution et de prendre les décisions stratégiques qui s’imposent. Les valeurs orientent l’entreprise comme les roues d’une locomotive. Bien qu’elles ne soient pas immuables, elles peuvent évoluer au fil des années, à mesure que l’entreprise change de cap pour suivre le rythme de son marché.
Les principes fondamentaux d’une entreprise peuvent être considérés comme son identité. La perception de la valeur d’un produit ou d’un service par les consommateurs ne dépend pas directement de son coût de production. La comptabilité permet de mesurer la situation financière de l’entreprise, de calculer les impôts et d’aider les dirigeants dans leur prise de décisions. Le compte de résultat est utilisé pour évaluer la performance financière basée sur les revenus. La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l’entreprise en augmentant la valeur des biens et services achetés à des tiers. En créant un produit final d’une valeur supérieure à celle des achats effectués, l’entreprise ajoute de la valeur. La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction des employés, ainsi que les avantages pour la société dans son ensemble. Déterminer les valeurs d’une société permet de déterminer sa culture, son ADN et réunir ses employés autour d’une mission commune.
L’importance d’une valeur d’entreprise
Les valeurs d’une entreprise peuvent être classées en deux catégories : les valeurs fondamentales et les valeurs opérationnelles. Les valeurs fondamentales sont les principes qui définissent l’identité, la raison d’être et la vision de l’entreprise, et sont souvent exprimées dans sa mission. Les valeurs opérationnelles concernent les principes qui guident les activités quotidiennes de l’entreprise. Des valeurs d’entreprise claires permettent de s’assurer que tous les employés poursuivent les mêmes objectifs. Les valeurs fondamentales façonnent la culture de l’entreprise, soutiennent sa vision. Celles-ci contribuent à susciter l’engagement des employés, renforcer la cohésion de l’équipe et établir des objectifs.
Un ensemble solide de valeurs fondamentales peut favoriser la croissance de l’entreprise. En définissant clairement ses valeurs fondamentales, l’entreprise pave la voie vers une croissance durable. Lorsque les clients, les employés, les fournisseurs et les partenaires sont informés de la mission et des valeurs de l’entreprise, ils savent ce qu’elle défend (et ce qu’elle ne défend pas). Il n’est donc pas nécessaire de justifier chaque action si elle est en accord avec la politique organisationnelle et la voix de la marque.